West Surf Association à Guidel : entretien avec Stéphane Ibarboure, vice-président.
LA "WSA"
Créée en 1986, la West Surf Association (WSA), club et école de surf et skate, basée à GUIDEL (56), a su se structurer au fil des années pour devenir aujourd'hui l'un des clubs français les plus importants de par la qualité de ses infrastructures, de son personnel et de la diversité des offres proposées.
La WSA, pilotée par une femme d'action, Christine Trouillet, est désormais le premier club de surf breton et fait partie des neuf clubs français classés 3 étoiles par la Fédération Française de Surf. Seul club de surf de l'agglomération de LORIENT, il est connu de tous de par son engagement dans le développement du surf en Bretagne mais aussi pour ses divers événements rassembleurs.
PORTRAIT : STÉPHANE
Né en 1974 à St Jean De Luz (64), Stéphane Ibarboure grandit quelques années plus tard en terres bretonnes, dans la commune de Caudan (56) où il va goûter très tôt à de nombreuses activités sportives (athlé, football, judo, tennis...) mais avec une sensibilité toute particulière pour les sports de glisse lors de ses vacances au Pays Basque (windsurf, bodysurf, bodyboard et surf).
Ses études le conduisent à devenir professeur d'EPS en 1997, aujourd'hui en poste au collège ND Kerbertrand à Quimperlé (29).
BEES 1er degré en Surf en 2000 puis BEES 2nd degré (2008) lui permettent de devenir moniteur du centre compétition WSA dès 2000.
Mais son engagement va bien au-delà du sportif et il devient vice-président de WSA à partir de 2006 puis Président de la Ligue de Bretagne de Surf en 2016.
Stéphane, quelles techniques ou compétences le surf demande-t-il selon toi ?
De la passion, de la patience (pour les connaissances de l’environnement, du matériel et des techniques) et beaucoup d’humilité dans la relation aux conditions marines et dans les relations humaines.
Quand t’est venue cette passion ?
Vers 12-13 ans avec mon cousin surfeur de St jean de Luz, qui côtoyait les meilleurs surfeurs de St jean de Luz et Bidart-Guéthary mais également avec les copains de Caudan, notamment l'un d'entre eux qui fabriquait des planches et nous amenait surfer.
Comment l’as tu concrétisée ?
Pratiques opportunistes au départ puis surf dès que possible après l’obtention du permis de conduire...
Quelles sont tes sources d’inspiration ?
Sans aucun doute la famille, les amis, les voyages, les rencontres et l’observation de la nature...
Quel serait ton but ultime ?
Surfer à 100 ans ma vague préférée de Lafitenia au pays Basque….
Un petit mot pour Florent ?
Toujours de belles rencontres avec Florent, marquées par la convivialité, la bonne humeur, les plaisanteries et le souci de prendre des nouvelles des autres…
Recevoir notre newsletter