Quelles questions se poser avant de vendre sa maison ?
Vous souhaitez mettre votre bien à la vente pour changer de projet de vie ou faire face à un changement de situation. Mais vous vous demandez par où commencer !
Afin de réussir la vente de votre maison ou de votre appartement, il est important d'établir la bonne stratégie de vente. Pour cela, nous vous apportons 7 réponses à des questions que vous pouvez vous poser en tant que propriétaire vendeur.
Dois-je faire appel à une agence ?
Aujourd’hui encore, plus de 70% des propriétaires de bien immobilier font appel à une agence immobilière pour vendre.
C'est dire l’importance de s’entourer d’un professionnel disponible et compétent pour beaucoup de vendeurs. Et ils ont raison !
Le conseiller immobilier est un expert de son secteur géographique. Il est donc apte à donner un avis de valeur cohérent et objectif à votre bien. C’est une entrée en matière primordiale.
Il vous conseillera pour la mise en valeur de votre bien, saura exposer une annonce attrayante et vous accompagnera dans les démarches obligatoires pour la mise en vente (diagnostics, mandat…).
De plus, il bénéficie bien souvent d’un réseau d’acquéreurs qualifié, identifié qui multiplie les chances de vendre vite, et son travail en amont suivi de son expertise vous éviteront les visites inutiles !
Le mandat : pourquoi ? Exclusif, non-exclusif ?
Le mandat est un contrat bilatéral qui unit les deux parties, vendeur (mandant) et agence (mandataire) et doit indiquer certaines mentions obligatoires (désignation du bien, prix, durée du mandat, honoraires, obligations de l’une et l’autre partie…).
Il existe le mandat de type « exclusif » : c’est-à-dire que le propriétaire vendeur du bien immobilier ne confie la vente de son bien qu’à un seul et unique professionnel de l’immobilier.
NB : Confier votre bien exclusivement à Qwartz Immobilier, c’est bénéficier d’un service privilégié et prioritaire, d’une communication globale, d’un suivi de qualité mais c’est aussi bénéficier d’offres remarquables (offre du coût des diagnostics immobiliers, offre d’un coaching déco pour mettre en valeur votre bien).
Contactez-nous pour plus de renseignements !
Le mandat de type « non-exclusif » permet au propriétaire d’avoir recours à plusieurs agences immobilières.
Que faire pour bien vendre et présenter mon bien ?
Souvent, les propriétaires vendeurs se demandent si leur bien est attrayant et bénéficie d’une belle présentation pour la vente.
« Les extérieurs sont-ils suffisamment entretenus ? La décoration plaira-t-elle ? Ma maison n’est-elle pas trop chargée de souvenirs, de meubles, de bibelots ? Dois-je améliorer l’état de certaines pièces ?... ».
Toutes ces questions sont légitimes quand on sait que, lors d’une visite du bien, les premières secondes sont parfois cruciales dans la vente et aussi que beaucoup d’acquéreurs potentiels ne savent pas se projeter quand la présentation du bien ne correspond pas à leurs standards de vie, de goût, de mode.
Habitué à ce genre de doute, QWARTZ Immobilier conseille en toute objectivité et s’entoure des meilleurs intervenants locaux s’il y a lieu, pour lever tout doute, tout à-priori susceptible de contrarier la vente.
Objectifs : balayer le plus rapidement et le plus économiquement possible toutes les remarques qui inviteraient les acquéreurs potentiels à se désintéresser du bien.
Dois-je intervenir et être présent lors des visites ?
Si vous avez mandaté un conseiller, faîtes-lui confiance ! Lui saura guider les « visiteurs » dans le bon sens car il connaît votre bien. Il aura également les mots justes et assurera un descriptif détaillé de votre bien…
Et puis, être présent à leur côté lui permettra de recueillir toutes les remarques à chaud, tous les petits détails relevés qu’ils n’oseraient dire devant vous, toutes les réflexions à mener qui seront parfois déterminantes lors de la négociation.
Or, si le propriétaire est présent, très souvent, ces derniers n’osent pas parler, s’exprimer, de peur de déranger, surprendre ou agacer le vendeur par d’éventuelles remarques…
En revanche, accueillir avec le sourire, pour faire connaissance, a du bon ! Puis, en fin de visite, saluer les visiteurs et éventuellement répondre à diverses questions relatives à la vie au quotidien, aux habitudes liées à l’environnement de votre propriété par exemple, sont des moments privilégiés qui peuvent les rassurer et les conforter dans leur décision.
Si vous souhaitez impérativement être présent, QWARTZ Immobilier, par son expérience, vous conseille sur les attitudes à respecter pour bien mener la visite.
Et avec QWARTZ, vous serez rassurés d’avoir un bilan à la fin de chaque visite effectuée !
Les diagnostics immobiliers : Pourquoi, comment, lesquels ?
Les diagnostics immobilier sont obligatoires dans le cadre d’une vente ou d’une location d’un bien immobilier. Ils ont pour effet d’informer le consommateur et mieux le protéger de potentiels dangers ou défauts de structure du bien immobilier.
Diagnostic de Performance Énergétique (DPE), électricité, amiante, gaz, état parasitaire, assainissement, etc. Mais quels sont les diagnostics utiles pour la vente de mon bien ?
La date de construction de votre bien, les travaux effectués, sa superficie, son statut… sont autant d’indicateurs qui permettront de déterminer quels seront les diagnostics à réaliser.
Contactez QWARTZ Immobilier pour tout renseignement avant la vente de votre bien ! Nous vous orienterons vers les diagnostics obligatoires à effectuer et nous vous guiderons vers des experts en diagnostics, certifiés et qualifiés.
L’offre d’achat – Le compromis : les étapes clés de la vente…
Votre bien immobilier a remporté le coup de cœur ? Il est alors temps de sceller la vente.
Pour cela, la première étape, pour l’acquéreur, consiste à faire une proposition d’achat. Pour s’assurer des bonnes grâces des vendeurs, l’acquéreur tient souvent à formaliser son engagement avant la signature du compromis ou de la promesse de vente : c’est l’OFFRE D'ACHAT.
Elle permet aux acquéreur et vendeur de « se mettre d’accord sur la chose et sur le prix ». Datée, signée, avec un délai de validité, elle engage le vendeur. La vente est donc formée et s’ensuit alors le « compromis de vente ».
Le compromis de vente
Avant de signer l’acte authentique de vente, il faudra passer par un compromis de vente, véritable avant-contrat. On parle d’avant-contrat car il est préparatoire de la signature de l’acte définitif.
Il scelle l’accord des parties sur une vente et les engage donc définitivement, sauf à user du pouvoir de rétractation dans le délai légal (10 jours) si les conditions de la mise en œuvre de cette rétractation sont réunies.
A la suite de ce compromis, après quelques mois et à une date fixe, ce dernier va être « réitéré », c’est-a-dire que le notaire va réunir les deux parties pour la lecture et la signature de l’acte.
La vente est alors définitivement conclue !
Les « frais de notaire » : explications ?
Ils sont généralement qualifiés de « frais de notaire » mais il est plus juste de parler de « frais d’acquisition » puisqu’environ 80% de ces frais sont reversés à l’État par le biais de taxes et impôts.
Le reste constitue les « émoluments » du notaire, soit entre 15 et 20% de ces frais.
Il est très important de prendre en compte ces frais dans votre plan de financement. Ils représentent tout de même 7 à 8% du prix de la vente dans l’ancien (2 à 3% dans le neuf), à la charge de l’acquéreur et sont versés à l’étude notariale à l’issue de la signature de l’acte authentique.
UNE QUESTION, UN CONSEIL, UN RENDEZ-VOUS ? CONTACTEZ-NOUS ! NOUS NOUS RENDRONS DISPONIBLES POUR TOUTES VOS DEMANDES.
Recevoir notre newsletter